Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le contrôle techniques : craint par les motards, imposé aux automobilistes.

Le contrôle techniques : craint par les motards, imposé aux automobilistes.

Le 26 juin 2014
Le contrôle techniques : craint par les motards, imposé aux automobilistes.
Le contrôle technique s'impose aux "quatre-roues" et est assez bien accepté par les usagers de la route. Même si cela coûte cher.
 
Tous les véhicules particuliers ou utilitaires doivent être soumis à un contrôle technique périodique effectué par un organisme agréé par l'Etat. Les centres sont très faciles à trouver et il existe une véritable guerre pour les obtention de l'agrément. 

Tout véhicule qui a plus de quatre ans doit être soumis à un contrôle technique. Plus exactement, le premier contrôle doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la 1er mise en circultion. Par la suite, le contrôle s'effectuera tous les 2 ans.

Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique doit avoir été fait dans les 6 derniers mois. Une preuve sera délivrée à l'acheteur (sauf en cas de vente à un professionnel).
Le certificat d'immatriculation en original est indispensable pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule.

Les sanctions en cas de non contrôle sont contraignantes. Vous risquez une peine d'amende allant jusqu'à 750 €. Surtout, votre certificat d'immatriculation peut être retenu pendant un délai de 7 jours. Vous disposerez alors d'une fiche de circulation provisoire permettant de faire le contrôle technique. 

Un doute, une question, un conseil, appelez les avocats de votre permis de conduire à Rennes.